Penser l’école autrement

Un témoignage de l’école de Réallon-St Apollinaire

vendredi 28 avril 2017, par Nicolas Didelle

Sans cesse en mouvement, l’école nous oblige à penser différemment : nouveaux programmes, nouveaux élèves, nouvelles technologies… les enseignants s’organisent, évoluent et parfois les résultats peuvent paraître étonnants !

Dans nos petites écoles de montagne cette réalité est d’autant plus importante que nous avons plusieurs niveaux dans une même classe, souvent regroupés en fonction du cycle. A l’école de Réallon-St Apollinaire, nous sommes deux enseignantes pour les huit niveaux de la maternelle au CM 2.

L’année dernière cette logique d’organisation faisait apparaître un gros déséquilibre dans nos effectifs de classe et après avoir tourné notre organisation dans tous les sens, nous en sommes arrivées à la répartition suivante : une classe de PS-MS-CM1-CM2 et une autre GS-CP-CE1-CE2.

PS-CM2 un vrai grand écart, et pourtant pas illogique ! L’autonomie des élèves de CM et la présence de l’ATSEM permettent à l’enseignante de naviguer entre les deux groupes avec aisance. De nombreux projets permettent aux élèves de vivre de vrais moments d’apprentissage ensemble, notamment en EPS et dans les projets culturels, et de créer une vraie cohésion de classe. L’accent est mis sur le vivre ensemble et les élèves de CM développent un tutorat et autonomie importante qui leur sera utile pour la suite de leur scolarité et dans leur vie de tous les jours.

Pour l’enseignante la préparation en amont est plus importante car elle doit être parfaitement calée, mais la gestion dans la classe en devient encore plus riche et intéressante : faire une leçon sur les décimaux et enchainer avec des colombins de pâte à modeler est un quotidien inhabituel mais tellement plaisant !!

Les enseignantes

Circonscription de Briançon – Responsable de publication : M. l'Inspecteur de l'Éducation Nationale
Dernière mise à jour : jeudi 19 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille